CHIRAC

Une pièce de Dominique Gosset et Géraud Benech
Actuellement au Théâtre de la Contrescarpe

Valérie s’endort dans un parc après avoir refermé les mémoires de notre ancien président. Dans un demi sommeil elle se réveille en sursaut, un homme, un très grand homme devant elle. Cet homme n’est autre que Jacques Chirac. 

Cette pièce ne parle pas de politique. Enfin pas trop. Il est évident que certains événements phares de la carrière politique de Jacques Chirac seront abordés, plus pour un soucis de chronologie. Ce qui fait l’intérêt de cette pièce, c’est de découvrir l’homme. Celui qui se cachait derrière ces grosses lunettes en écailles, celui pour qui un ballon de rouge et une terrine de campagne signifiait la vie. 

Même si j’aurais aimé plonger encore plus dans l’intimité de cet homme qui, même si on n’adhérait pas à ses idéologies, n’était pas moins fascinant, quelques passages sont particulièrement touchants. On reste toutefois en surface, sans être trop dans le voyeurisme de sa vie privée. 

Un moment très agréable, quelques citations qui nous décrochent forcément des petits sourires et nous rappellent que ce fut un grand homme, qui nous rappelle les grandes décisions et les petits dérapages.  Mention spéciale à la ressemblance de l’acteur Marc Chouppart, tant pour ce qui est du physique que de la voix ! 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *