Salut final des comédiens de la pièce Cendrillon, pièce de Joel Pommerat, Théâtre du Gouvernail.

CENDRILLON

Metteur en scène : Joël Coté
Auteur : Joel Pommerat
Compagnie Bob & Aglaë 
Actuellement au théâtre du Gouvernail tous les samedis 21h jusqu’au 29 juin 2024. 

Sandra perd sa mère très jeune, et se retrouve seule avec son père. Peu après, son père rencontre une dame, mère de 2 filles, qu’il envisage d’épouser. Si cette première phrase d’accroche vous rappelle étrangement le comte de Perrault, même si on y retrouve une chaussure, une fée, un prince, une marâtre et deux horribles pimbêches, il convient de remettre l’histoire à notre époque. 

Sandra est une jeune fille encore perturbée par la disparition de sa mère, qui est tout pour elle. Tout dans son quotidien lui rappelle sa mère. Mais elle doit évoluer dans cette nouvelle famille qu’elle n’a pas choisi. 
Tout comme dans le conte de Perrault, elle finit par remplacer la femme de ménage. Au final, ça l’occupe, et ça n’est pas si mal. 

C’est alors qu’un jour, le Roi organise une grande fête pour l’anniversaire de son fils le Prince. Comme on pouvait s’y attendre, Sandra, dont la présence n’est pas souhaitée par sa belle famille, finit par s’y rendre quand même, poussée par une fée aux allures de Jiminy Cricket. 
Au final, ce qui devait arriver arriva, un joyeux brouhaha qui finira bien, peut-être ? Je vous laisse le découvrir en venant voir la pièce !  

La mise en scène moderne de ce conte ancien, parsemée de fantaisie (visibles ou imaginaires) colle parfaitement. Le décor est sobre mais se suffit à lui même et nous laisse imaginer la maison, la salle de bal, la chambre de Sandra au sous sol.  

 

 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *