UNE BONNE BIERE

Dans cet article, mon avis sur la pièce Une bonne bière de Xavier Martel actuellement au Funambule Montmartre.

Soyez le premier à partager cet article !

Une pièce de Xavier Martel
Jusqu’au 25 février 2024 au Funambule Montmartre
Relation Presse : Julien Wagner Hop Frog Entertainment

Si vous avez besoin d’un moment de détente et de rire, je vous recommande particulièrement cette pièce. Quatre frères et sœur se retrouvent dans la maison familiale pour les obsèques de leur père. On apprendra au fur et à mesure de la pièce et des interactions entre les personnages que finalement, le chagrin n’est pas de mise, et les révélations (drôles, mais pas que) s’enchaînent ! 

Un peu perdus de vue depuis des années, Gaëlle, Erwan, Gildas et Rico se retrouvent pour gérer les obsèques de leur père. Ils n’avaient plus vraiment de contacts avec lui, sauf Rico qui vivait dans la maison familiale, depuis le décès de leur mère. Les autres avaient fui le domicile familial dès leur majorité, la vie n’étant pas facile avec leur père alcoolique et violent. 

Se retrouver pour les obsèques est donc, comme qui dirait, une façon pour eux de clôturer un dossier compliqué définitivement. Le cercueil, le discours, les petits fours, tout doit y passer. Mais aussi le budget, l’héritage, et d’autres détails plus conflictuels pour cette fratrie aux membres très différents, tant pour leurs caractères que leurs porte-monnaie. 

Cependant, au fur et à mesure des détails des obsèques, les secrets de famille s’enchaînent … Entre éclats de rire et émotions, les personnages se disputent, s’agacent, se livrent, se comprennent … Et tout cela au dessus d’une cave où … je n’en dirai pas plus ! 

Pourquoi je vous recommande cette pièce ?

👉 Pour les personnages à mourir de rire : les 4 frères et sœur sont tous tellement différents qu’on peut facilement reconnaître des membres de nos propres familles … (voir nous-même ?). La mise en scène de Gilles Dyrek et le décor parfait qui nous plonge direct dans les années 80. Tout est fait pour nous rappeler des détails de nos propres vies familiales. 

👉 Pour la bonne bière qu’on est obligés d’aller prendre après la pièce !

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *