Retour au charmant théâtre La Flèche, dans le 11eme, dans le fond d’une très jolie cour, pour cette pièce adaptée du texte de Annie Ernaux, interprété par Marie Bucher. La place, c’est un texte fort, une rétrospection sur la vie d’un homme, d’un père. D’un homme qu’on est sensé connaître, mais qu’on découvre au fur et à mesure.
Perdre son père, c’est difficile. Enfin j’imagine, car personnellement, j’ai toujours le mien.
La pièce commence par un appel, l’appel qu’au cours de notre vie, on finit tous par attendre, parce qu’il est inévitable, mais qu’on appréhende, parce qu’il marque le début d’une nouvelle partie de sa vie : la perte d’un parent.
Et là, tout s’effondre. On perd nos repères, notre vie ne sera plus jamais pareille. Ici, notre protagoniste décide de retracer sa vie, de la raconter. Seulement, l’exercice n’est pas aussi simple qu’il parait … Comment dresser le portrait d’un homme qu’on a toujours vu avec des yeux d’enfant, même en devenant adulte … Comment garder ce père sur le piédestal, tout en le racontant de façon neutre et objective ? La place, c’est Sa place. Mais quelle place avait-il réellement ?
La mise en scène de Michèle Harfaut nous permet, si ce n’est de comprendre, de ressentir ces difficultés rencontrée par celle qui est désormais orpheline. Une interprétation de Marie Bucher qui met parfaitement en valeur ce texte intemporel d’Annie Ernaux.
Tous les mercredis jusqu’au 11 décembre 2024.
Théâtre La Flèche.