Spoiler: ceci n’est pas un documentaire sur le rock. Monté à partir de plus de 200 heures de rush tournés pendant dix ans, le documentaire signé Katia deVidas nous raconte le parcours d’une personne qui lutte pour guérir d’une maladie. En l’occurrence il s’agit de Peter Doherty, une rock’n’roll star et la maladie est l’addiction aux drogues.
Il démarre avec des images de Peter emplâtré par l’artiste Nick Reynolds lors de la création d’une sculpture de lui crucifié, grandeur nature, pour enchaîner avec des détails de son enfance.
Fils d’un père militaire, il subit une éducation stricte, puis sa jeunesse rebelle, sa passion pour l’art, la littérature, la popularité, la gloire … et la descente aux enfers. Ses peurs, ses doutes, ses moments de faiblesse, et surtout le (long) processus de guérison qui nous emmène avec lui jusqu’en Thaïlande.
Pendant ce temps-là, nous sommes également les témoins discrets du lien d’amitié, d’intimité qui se crée petit à petit entre les deux artistes, toujours montré d’une façon très pudique et sincère. Au point que les rushs s’arrêtent lorsque la relation devient solide. Comme nous l’explique Katia deVidas lors de notre rencontre, la caméra n’avait plus lieu d’être entre eux, à ce moment-là.
A ce jour, ils sont mariés, heureux parents d’une petite fille, Billie-May, et ont deux pas si petits chiens, Gladys et Zeus.
Deuxième spoiler : Le documentaire s’achève avec un happy ending plein de nouveaux projets dont un nouvel album de The Libertines « All Quiet on the Eastern Esplanade » prévu pour le 8 mars 2024.
Une Création Documentaire CANAL+DOCS
Documentaire de 90 minutes
Réalisé par Katia deVidas
Produit par Wendy Productions et Federation Studio France (Myriam Weil)
Lundi 19 février à 21H00 sur CANAL+DOC