Un film de Robert Guédiguian
Sortie en DVD le 19 mars 2024
Presse : Dark Star Presse
Film politique, film poétique, je ne saurais dire quel est l’adjectif qui prime dans ce dernier film de Robert Guédiguian. On part d’un fait qui nous a tous touchés, car il n’est, hélas, pas isolé, où qu’on soit : l’effondrement de l’immeuble de la rue d’Aubagne à Marseille en 2019. Vétusté des logements, manquement des propriétaires pour ce qui concerne les travaux, manquement de la ville pour ce qui est de la protection des habitants. La faute va à tous. Mais c’est trop tard une fois que les pierres sont par terre.
Dans ce film, il y a tout. Les difficultés rencontrées par les uns et les autres (pour cet événements, mais pour d’autres choses qui n’ont rien à voir), l’espoir, le bonheur, le manque, la tristesse, la colère. Chacun des personnages vit des choses difficiles, tout en trouvant du réconfort où il peut.
De Anna qui est en fin de carrière à l’hôpital, secondée par Laetitia qui début la sienne. Son fils amoureux d’une formidable jeune femme qui supporte une lourde réalité en elle. Le père de cette jeune femme qui ne sait comment réparer son absence … Chacun essaie d’évoluer comme il peut, se raccrochant aux branches.
Au final, ce film parle de la vie. La vie est une fête. Et malgré tout, la fête continue …
Chaque personnage est campé par un acteur parfaitement sélectionné. Pour moi, une mention spéciale pour Jean-Pierre Darroussin, que j’appréciais déjà avant mais qui, dans ce rôle, dépasse mes attentes. Je n’aurais pas pu imaginer meilleur choix. Il incarne un père perdu, maladroit, mais sensible, protecteur.
Je conclurai en abordant le très chouette reportage inclus dans les bonus. Reportage, réalisé par Isabelle Danel (Bande à part Magazine) qui nous plonge dans les coulisses du film.