BANDE à PART a fêté ses 10 ans

Bande à part c’est un magazine de cinéma, créé en 2013 par Anne-Claire Cieutat. Ce vendredi 1er mars, ils ont fêté leurs 10 ans (dans les faits c’est 11, mais c’est pas grave !). Pour fêter cet anniversaire l’actrice et réalisatrice Sandrine Kiberlain était invitée à venir parler de sa carrière, de ses débuts, ses films, ses personnages … 

 

Durant presque 2h, Anne Claire Cieutat et Isabelle Danel, sur le ton de la conversation entre amies, l’emmènent sur des sujets en rapport à sa propre carrière, ses personnages, les films qui l’ont marquée, celui qu’elle a réalisé il y a peu. On y apprend beaucoup de choses, comme le fait qu’elle se rappelle (presque !) de tous les prénoms des personnages qu’elle a incarnées, comment elle a abordé le métier pour ses premiers rôles, comment elle a géré certaines situations compliquées étant plus jeune, son point de vue sur des sujets d’actualité du monde du cinéma (au moment ou certains noms sortent dans la conversation, de façon presque évidente ..). 

Aux travers d’extraits savamment choisis, et selon certains thèmes structurant la soirée, elle se livre à nous. Elle aperçoit son cadreur dans la salle, et les larmes montent quand elle nous explique qu’il est juste le meilleur. Les larmes ne sont pas loin non plus quand d’autres personnes, qui n’ont pas pu être là, lui laisse un petit message vocal, une petite vidéo, pour la remercier d’être elle. 

On voit pas mal d’extraits du film qu’elle a écrit et réalisé, « Une jeune fille qui va bien ». J’ai profité de cette soirée pour le louer et revoir ce film.

Le film raconte l’histoire d’une jeune fille, presque adulte. Elle fait du théâtre, sort avec ses amis, elle est heureuse. Nous sommes en été 1942, à Paris.

 

Bien sûr, on sait ce qui va se passer. On veut le lui crier à l’écran. On est partagés entre lui dire de partir en courant (mais où ?), ou de profiter à fond tant qu’il est encore temps.
Et on observe, impuissant derrière notre écran, l’arrivée de cette triste partie de notre histoire. On voit toutes ces petites discriminations qui s’insèrent discrètement, insidieusement, vicieusement, dans le quotidien des gens. 

Le film est disponible en VOD. 

Bref, pour en revenir à l’anniversaire du magazine, une belle soirée comme on en voit peu. Se plonger dans la carrière d’un acteur, comprendre son point de vue, son histoire, ses personnages, comment il aborde le métier … c’est quelque chose de très enrichissant. 

Je vous invite également à découvrir le magazine Bande à part. Vous y trouverez des bandes annonces, des chroniques, des portraits … Une ile aux trésors pour tout cinéphile. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *