LES SOEURS TATIN

Une pièce de Laetitia Gonzalbes
Avec Roxane Le Texier et Anaïs Yazit
Au Théâtre de la Contrescarpe jusqu’au 31 novembre 2021
Presse : Julien Wagner / Hop Frog



C’est la rentrée, et avec elle, arrivent les bonnes surprises théâtrales. C’est le cas des Soeurs Tatin, la dernière pièce de Laetitia Gonzalbès, autrice et metteur en scène de ce joli spectacle, joué jusqu’au 31 novembre au théâtre de la Contrescarpe. 

photo tous droits réservés Fabienne Rappeneau. Toute utilisation, diffusion interdite sans autorisation de l’auteur.

Dans une ambiance de comédie musicale (forte influence non dissimulée de Jacques Demy et de ses Demoiselles de Rochefort), nous faisons la connaissance de Stéphanie Tatin, 74 ans. Nous sommes en 1912. Assise dans son rocking chair, elle se laisse aller à repenser à ses souvenirs de jeunesse, l’Hôtel familial où elle travaillait, les clients qu’elle y croisait … et sa sœur, Caroline, partie l’année précédente … 

Dans une excellente mise en scène, Laetitia Gonzalbès (Anna Karénine, Je m’appelle Eric Satie comme tout le monde) nous plonge successivement dans le présent nostalgique de Stéphanie, dans son enfance et sa jeunesse alors qu’elle se chamaillait avec sœur, sans oublier le jour où elles ont créé la tarte Tatin, qui est présente dans bon nombre de restaurants ! On passe facilement du rire aux larmes de voir la séparation déchirante de ces deux sœurs qui s’aiment tellement.

Entre gravité et légèreté, la création de ce divin dessert est un prétexte parfait pour nous permettre de faire connaissance avec ces deux sœurs qui, même un siècle plus tard, ravissent toujours nos papilles ! 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *