BARACOA

Un film de Pablo Briones
Nationalité : Belgique, Cuba
Sortie le 10/11/2021

Leonel et Antuan sont deux amis, deux enfants de 9 et 13 ans. Ils vivent dans un petit village de Cuba, loin de la ville. Ils ont l’habitude de passer leur été livrés à eux-mêmes, à découvrir le monde, leur monde. Cet été est spécial car Antuan s’apprête à partir vivre en ville, à la Havane, à la fin de l’été. 

Dans un style reportage, Pablo Briones nous entraine dans la chaleur de l’été, à Pueblo Textil, à 30 km de La Havane, dans ce petit village où deux enfants vivent leur été seuls. 

Baracoa, station balnéaire sur l’Atlantique, ils en rêvent. Peut-être qu’ils pourront un jour y passer leurs vacances. Peut-être … mais pour l’instant, ils doivent se contenter de la piscine désaffectée, de voitures désossées, de trous dans le sol de Pueblo Textil. 

Baracoa, c’est aussi un film qui parle d’amitié. L’amitié qui fait que ces deux enfants se suivent et se poursuive du matin au soir pendant ces longues journées de vacances. On ne voit d’ailleurs pas leurs parents. Juste leurs grands-mères, comme si, les parents très pris par leur travail, elles étaient les seules à côtoyer les enfants la journée. 
Un film qui parle d’une amitié qui, possiblement, se terminera à la fin de l’été. Antuan finit par emmener Leonel visiter sa nouvelle maison, car il déménage en ville.
Parce qu’il faut bien l’admettre, dans ce petit village reculé, Leonel n’aura peut-être pas la possibilité de garder le contact avec son ami, alors qu’ils seront chacun dans un monde opposé l’un à l’autre, l’un dominé par le calme et le néant, l’autre par le brouhaha et le bruit. 

Une amitié qui se termine ou que la situation fige pour rendre éternelle ? L’avenir le dira … 
« Sans papa ou sans maman, ça ne change rien. Ce qui compte, c’est d’avoir toujours quelqu’un qui est là pour toi« . 
Leonel 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *