UN PETIT FRERE

Un film de Léonor Serraille
Sortie DVD le 6 juin 2023

Quand Rose arrive en France depuis sa Côte d’Ivoire natale, elle emménage chez sa cousine qui l’accueille tout naturellement, le temps qu’elle prenne ses marques. Le film retrace la vie de Rose et ses 2 garçons à travers trente années.

Le film est assez long. Presque 2 heures. Mais je n’ai pu décrocher du film pendant ces 2 heures. On s’attache direct aux personnages, que ce soit Rose, ou ses 2 enfants. On se replonge dans les années 80 que l’on a connues à notre façons. Née en 80, je ne peux que m’identifier aux enfants de Rose. Je me mets à leur place, arriver dans un nouveau pays, devoir m’adapter, m’y faire une nouvelle vie.

Rose s’installe chez sa cousine qui l’invite à vivre chez elle, mais quand même, elle aimerait bien que ça ne dure pas trop longtemps. Dès les premières semaines, elle tente de mettre Rose dans les bras d’un de ses amis, un homme affublé du drôle de nom de Jules César. Mais Rose n’en a pas envie. Elle ne veut pas de Jules qu’elle pourrait avoir avec une facilité déconcertante. Et on s’engouffre dans le récit des 30 ans qui suivent son installation.

En trois chapitres qui, successivement, feront l’histoire du point de vue de chacun, les trente ans de vie de cette famille, entre amour inconditionnel et déchirements. Rose se bat pour donner un bel avenir à ses enfants. Elle papillonera entre plusieurs hommes, sans jamais y trouver le vrai bonheur. Mais si finalement, le bonheur c’était ce Jules César qui lui tournait autour dès son arrivée ? L’avenir nous le dira peut-être.

A trop vouloir chercher le bonheur, on finit par se perdre, généralement parce qu’on ne le voit pas. Rose est une femme ordinaire, qui veut juste être heureuse. Et c’est son côté ordinaire qui en fait une héroïne. Le film de Léonor Séraille est juste, tendre, joyeux, triste. On passe par tous les états, et la fin, dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler les futurs spectateurs, ne pourrait être autre. Un film à voir absolument.

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *