Un film de Thierry Banisti
Sortie en Blu Ray le 22 aout 2023
Presse : Dark Star Presse
Cet été est sorti en Blu Ray ce film qui, selon moi, n’a pas fait assez parler de lui. J’avais découvert Alice Isaaz dans Apaches. J’avais été assez bluffée par son jeu d’actrice, dans un personnage fantasque et historique du Paris du siècle dernier. Ici, elle campe une héroïne de notre époque, avec les espoirs et les difficultés du monde réel.
Natacha et Walid ont tout pour se rencontrer. Ils sont pourtant aux antipodes. Elle, mère célibataire avec son fils de 8 ans, lui migrant espérant rejoindre l’Angleterre. Chacun œuvrent chaque jour pour s’en sortir, pour survivre un jour de plus. Un jour, le destin les mets sur le même carrefour. A partir de ce jour, chacun cherche dans l’autre l’once d’espoir qui les fera avancer chacun vers leur objectif respectif.
Pourquoi voir ce film ?
👉 Pour ce qu’il raconte : Cette histoire n’est pas tant romanesque. Nous avons vécu, vivons, et vivrons encore des périodes ou la migration des gens sera compliquée. La guerre, les difficultés à vivre dans certains pays, la mondialisation et bien d’autres choses pousseront les gens à partir s’établir loin de leur pays d’origine, que ce départ soit organisé et préparé, ou pas.
Ici, Thierry Banisti raconte la migration de Walid, qui fuit, comme beaucoup, un pays en guerre. Ce sont les migrations les plus compliqués, car en plus d’être difficiles et éprouvantes, elles ruinent ceux qui la tentent. Sans un sous, leur rêve de nouvelle vie s’épuise, autant que leur santé.
👉 Pour le jeu des acteurs : Alice Isaaz et Adam Bessa campent parfaitement ces deux jeunes gens malmenés par leurs vies compliquées. Alice, par le personnage de Natacha, nous met face à des difficultés de la vie quotidienne d’une jeune mère célibataire avec un emploi précaire, un loyer qu’elle ne peut pas payer, une famille très peu présente. Il ne faut pas perdre à l’esprit que c’est la vie que vivent beaucoup de personnes autour de nous.
👉 Pour la lueur d’espoir : Je vous invite à regarder le film, qui reste très factuel. On voit les choses se passer, on voit les personnages traverser les épreuves et évoluer. L’idée du film n’est pas de nous faire pleurnicher sur la situation des deux personnages, mais de nous montrer que les difficultés, malgré tout, peuvent payer.