Un film de Alberto Rodriguez
Sortie VOD le 25 mai 2023
Des fonctionnaires tyrans sans une once d’humanité.
Des prisonniers injustement enfermés et punis, sans possibilité de trouver une véritable justice.
Une véritable bombe à retardement que le réalisateur sévillan Alberto Rodríguez (Groupe 7, La isla mínima) a réussi à capturer parfaitement en plaçant l’action à l’intérieur de la prison Modelo à Barcelone. Une poudrière réduite au silence par les coups et l’isolement qui pendant 125 minutes sera sur le point d’exploser à tout moment.
Alberto Rodríguez signe avec précision une bande de personnages dotés d’une grande authenticité. Pouvoir à la fois interroger le système pénitentiaire espagnol à une époque pas si lointaine et le mettre devant le spectateur pour, en quelque sorte, rendre justice à tous ces prisonniers injustement enfermés et sur lesquels des atrocités ont été commises. Une partie de l’histoire d’Espagne méconnue et qu’il faut connaître pour ne pas la répéter.
Le film se déroule en Espagne entre 1976 et 1978, Franco est mort et le pays est plongé dans une étape de transition compliquée et délicate à travers laquelle il tente de passer d’une dictature à une démocratie. Dans ces années, la loi sur la dangerosité et la réhabilitation sociale était toujours en vigueur – successeur de la loi sur les vagabonds et les escrocs – qui visait à poursuivre tous ces crimes de moralité douteuse, les politiciens contraires au régime de Franco, les petits voleurs ou les vandales, le collectif LGTBI , toxicomanes… Comme exprimé dans l’un des dialogues entre les prisonniers du film, tout ce que Franco ne voulait pas voir dans ses rues ou le dérangeait, était enfermé en prison sous la protection de ladite loi.
Miguel Herrán et Javier Gutiérrez jouent dans le film Prison 77 d’une manière magistrale. Deux grandes interprétations qui parviennent à doter de vérité l’intérieur de cette prison catalane.
Miguel Herrán est Manuel, un jeune garçon qui, selon l’âge, est idéaliste et anticonformiste. Dès son entrée en prison, il se battra pour recevoir un traitement juste et digne, ce qu’il n’obtient à aucun moment et qui finit toujours par avoir l’effet inverse.
Javier Gutiérrez est Pino, l’opposé de Manuel, un « vieux chien » qui a complètement perdu espoir. Il a appris à baisser la tête face aux injustices commises en prison afin d’avoir de la nourriture et des livres à l’intérieur de la cellule. Il ne cherche qu’à vivre en paix et à ne pas s’attirer des ennuis qui pourraient compliquer son séjour.
Nous devons également souligner le magnifique travail du reste de la distribution de soutien qui jouent les codétenus, avec une mention spéciale pour le travail de Jesús Carroza et de Fernando Tejero.
Le film Modelo 77 respire l’authenticité, ce qui signifie que dès le départ le spectateur est piégé à l’intérieur de ladite prison avec ses détenus. Dans sa durée de 125 minutes, le rythme ne baisse à aucun moment, soulevant une lutte intéressante entre les prisonniers et leurs bourreaux, les officiels, et gardant toujours vivant l’espoir de l’arrivée de cette amnistie tant attendue et combattue.