LA LIGNE

Un film de Ursula Meier
Sortie en BR/DVD le 16 mai 2023
Presse : Agence Dark Star Presse

A la suite d’une terrible dispute, Margaret, 35 ans, frappe violemment sa mère, Christina, devant toute sa famille, composée entre autres de ses deux plus jeunes sœurs, Louise et Marion. Les raisons restent assez floues, bien que les interactions entre les sœurs nous aiguillent quelques peu sur le problème de cette famille. 
Christina dépose plainte contre sa fille, et celle-ci se voit imposer une mesure d’éloignement. Elle ne doit pas s’approcher à moins d’un kilomètre de la maison. On suit donc ces 4 femmes dans leur quotidiens, l’une a l’école, l’autre enceinte, la troisième dans sa position de mère victime, et enfin celle qui a agressé. Elles devront, malgré les liens fraternels, composer avec cette décision.  

Le sujet est dur, pas simple à traiter. Sans en dévoiler trop, je peux quand même dire que la première scène est impressionnante, de par sa composition. Elle dure un certain temps, et nous explique, sans réplique, la situation. On ne sait pas pourquoi. Et on entre directement dans le vif. 

👉 J’ai aimé les liens entre les personnages. Margaret est condamnée à rester loin de chez sa mère. Et donc de sa petite sœur qui vit dans la maison familiale, et qui est au collège. Impossible pour elle de s’y résoudre, et Marion est déchirée entre l’amour qu’elle porte à sa sœur, et la décision du juge. Elle prend sur elle de créer vraiment la ligne à ne pas franchir pour que la situation n’empire pas. Pas vraiment le rôle d’une adolescente … 

👉 J’ai aimé le lieu où était située la scène. On ne bouge pas du lieu, entre la maison, et le kilomètre qui entoure la maison. Le paysage autour est très épuré, très peu de personnages annexes ne gravitent autour de la famille. Comme s’ils étaient vraiment seuls au monde. On se sent hors du temps, hors de tout. 

👉 j’ai aimé aussi le choix des comédiennes. On n’a plus besoin de valider le choix de Valéria Bruni Tedeschi dans le rôle d’une mère complètement paumée. Dans « Annie Colère« , j’avais trouvé India hair très convaincante dans son rôle de médecin engagée pour la cause des femmes, et son rôle ici ne fait que renforcer mon intérêt pour cette comédienne. Elli Spagnolo joue ici son premier rôle et je pense qu’on la reverra vite sur grand écran. 
Notons que Margaret est jouée par Stéphanie Blanchoud, qui est également scénariste du film. 

 

En conclusion, j’ai été plutôt perturbée par ce film, car on ne s’imagine pas une scène comme ça entre une mère et sa fille. Parfois on prend le parti de l’une, quelques minutes après, on prend le parti de l’autre. Mais comment renouer les liens entre elles ? et comment faire quand on est au milieu de tout ça, comme le sont Marion et Louise ? 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *