ANNIE COLERE

Un film de Blandine Lenoir
Sortie DVD et Blu Ray le 4 avril 2023

Alors qu’elle est enceinte, Annie, ouvrière et déjà mère de plusieurs enfants, fait connaissance avec le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception. Ce groupe de femmes se rencontrent dans l’arrière boutique d’une librairie en toute discrétion, et organisent leurs avortement. Nous sommes en février 1974, un an avant la loi Veil. 

Voilà un film que j’avais raté au cinéma, et que j’attendais en DVD avec une grande impatience. C’est selon moi un film essentiel. Pourquoi selon moi ce film est à voir absolument ? 

👉 Pour connaître cette partie de l’histoire de notre pays et des droits de la femme à disposer d’elle-même. Nous savons tous ce qu’est la loi Veil, sur l’avortement, mais savons-nous vraiment comment tout a commencé ? Connaissons-nous le MLAC, qui a œuvré en marge de la lutte de Simone Veil pour faire voter la loi pour l’avortement. Ce film, validé par les anciennes membres du MLAC (voir les bonus), nous l’apprend. 

👉 Pour nous rendre compte de ce qu’ont vécu les femmes avant la loi Veil. L’avortement n’étant pas légalisé, la contraception étant peu étendue et parfois (comme le montre le film) refusée par le médecin, certaines femmes n’avaient pas le choix que de trouver une solution. Et celle solution, l’avortement, était (est) un traumatisme pour beaucoup d’entre elles, et pour certaines, il pouvait mener au décès (car non encadré, dangereux ..). Ce film nous ouvre les yeux sur cette réalité. 

👉 Pour les comédiennes qui sont toutes absolument parfaites dans leurs rôles, tant les membres du MLAC que les femmes qui viennent à elles pour obtenir leur aide. On y voit également une image d’archive, montrant l’actrice Delphine Seyrig en train de débattre dans une émission politique. On apprendra qu’elle prêtait son appartement pour que le MLAC y pratiquent des avortements. 

 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *