Un film de Olivier Treiner
Sortie en BR et DVD le 21 avril 2023
Que se serait-il passé si Julia n’était pas allée à la librairie ce jour là ? Si elle n’avait pas bousculé Paul ? Si elle avait mis un peu plus de temps en rayon avant d’arriver en caisse ?
Que se serait-il passé si elle n’avait pas réussi son audition de piano ? Si elle avait quitté son internat en plein milieu de la nuit pour partir détruire le mur de Berlin en 89 ? Si elle n’avait pas revu son père depuis cette fugue de jeunesse ?
C’est ce qu’essaye de nous montrer Olivier Treiner dans ce film et c’est plutôt réussi.
Finalement, qui nous dit que la vie qui est aujourd’hui la mienne aurait été la même si, en sortant un jour de ma fac de lettres du centre ville de Besançon, j’avais fait tomber un livre et qu’en le ramassant, j’aurais bousculé quelqu’un, quelqu’un qui aurait été un ami, ou plus ? Avec qui je serais peut-être partie à l’étranger pour travailler et vivre ?
Que se serait-il passé, en l’occurrence si au hasard d’un week-end, je n’aurais rencontré quelqu’un qui vit en région parisienne, si je ne l’avait pas suivi ? Je n’aurais pas rencontré mon conjoint actuel.
Et mon conjoint actuel, s’il n’avait pas rencontré une jeune femme française dans les années 90 dans sa ville natale espagnole, si elle ne lui avait pas proposé de la suivre en France ? Nous ne nous serions pas rencontrés des années plus tard. Ou peut-être que si ?
Si je vous livre un peu de ma vie privée, c’est pour vous montrer que ça ne se passe pas que dans les films mais que notre vie est faite de petits hasards qui créeront le roman de notre existence, roman dans lequel nous sommes le protagoniste. Parfois, nous devons décider de la direction à prendre, et parfois, elle s’impose d’elle-même, par hasard, par accident.
Un très joli film et une très émouvante scène de fin, qui nous rappelle a tous que, même si nous trouvons notre vie banale, nous aurons tous, à divers moment de notre vie, aidé, marqué, touché certaines personnes qui ne nous oublieront pas.