THE STRANGE ONES

Un film de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein
Nationalité : américain
Sortie 11 juillet 2018

C’est dans une atmosphère lourde que nous suivons Nick et Sam, deux frères partis en camping. Rien de plus normal que du camping entre frères … Cependant, nous ne tarderons pas à nous rendre compte, spectateurs, qu’on ne pourra pas se fier à ce que l’on voit tout au long du film …

L’adolescence et la confusion du roman d’apprentissage

A 13 ans, dans un environnement familial qui semble des plus instable, difficile pour Sam de se faire sa propre place et de savoir surtout où il va. On l’observe suivre Nick, son grand frère, en tous cas, c’est ce qu’ils disent aux gens qu’ils croisent, sans trop savoir où les mènera ce périple.
L’ambiance est lourde, sombre, lente. On est sur une route isolée en pleine nuit, dans une forêt, dans une grotte … Un jour, Nick disparaît, laissant Sam seul, dans l’inconnu, avec ses peurs et ses démons. Il devra évoluer dans cet univers, avec les gens qu’il va croiser, à qui il pourra, ou non, se confier.

The strange ones

Au final, on ne sait rien d’eux. Ni ce qu’ils font, ni qui ils sont. Sont-ils vraiment frères ? Sont-ils vraiment en camping ? Fuient-ils quelque chose ? Les deux scénaristes ont volontairement semé, à coups de flashbacks, suffisamment de zones sombres pour mettre le spectateur dans le doute. Et ce doute subsistera jusqu’à la dernière minute.

Tout au long du film, on voit Sam se lier avec des personnages, qui pourront, on l’espère, lui apporter un peu de stabilité et finalement, un événement arrive et tout est à recommencer. Le spectateur n’a aucune ligne conductrice à suivre et c’est ce qui rend le film fascinant jusqu’au bout …

En sortant de la salle, le spectateur est perdu, déboussolé. Il ne sait pas, il a pensé que … mais finalement, il ne sait plus. Tant d’interprétations sont possibles et le mystère lié aux personnages subsiste jusqu’à la fin du film. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *