EN ATTENDANT GODOT

Une pièce de Samuel Beckett – Compagnie Toby or not
Mise en scène de Jean-Claude Sachot
Jouée actuellement au Théâtre Essaïon

En attendant Godot est une oeuvre majeure chez Samuel Becket. Il n’est pas besoin de la présenter. Deux hommes attendent Godot. On ne sait pas qui c’est, peut-être qu’eux non plus. Ils sont, à cette heure là, certainement encore en train de l’attendre. 

Depuis 2014, la pièce se joue au Théâtre Essaïon, qui affichait quasi complet hier, dans la mesure où le Covid nous le permet. Les rires fusaient, sourires cachés derrières des masques. 
Vladimir et Estragon se retrouve dans une clairière, abrités par un arbre un peu mort, en fin de journée. Ils sont sensés attendre Godot, qui ne viendra bien sur jamais. 
« Revenez demain ! » leur dit un enfant, débarqué de nulle part, inconnu des deux hommes. Ils reverront cet enfant plusieurs fois, qui leur redira la même chose, de revenir demain, sans se rappeler qu’il leur avait déjà dit la même chose la veille. Nos deux acolytes ont d’ailleurs du mal à se rappeler de ce qu’ils ont fait la veille, pourquoi ils sont là et pourquoi ils attendent ils ne savent pas bien qui. 

La mise en scène est parfaite, pour moi qui avait lu le livre il y a bien longtemps. Je ne me rappelais pas de tout, mais j’ai bien ri en écoutant ces deux personnages se trouver dans des dialogues et des situations aussi absurdes les unes que les autres. 

Finalement, qui est ce fameux Godot qu’attendent Vladimir et Estragon ? Même si Samuel Becket a toujours démenti qu’il puisse s’agir de Dieu, mais c’est à se poser la question. Qui d’autre pourrait les sauver de cette existence absurde, sans but et sans répit ? 

J’ai découvert, dans cette pièce, un duo absolument génial : Philippe Catoire et Dominique Ratonnat. A l’image de bien d’autres duos, ils sont totalement complémentaires, et semble vivre cette complémentarité avec un naturel déconcertant. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *