UN CADEAU PARTICULIER

Une comédie de Didier Caron
Mise en scène de Didier Caron et Karina Marimon
Actuellement au Théâtre Le Funambule Montmartre

Comment réagir lorsqu’on vous offre un cadeau qui va totalement à l’encontre de vos convictions ? Faut-il  le dire ou le garder pour soi ? C’est tout le sujet de cette pièce qui marie rire et réflexion. 

Crédit photo : Franck Harscouet

Eric va fêter ses 50 ans. Aux côtés de sa femme Sabine et son ami et associé Gilles, il s’apprête à passer une délicieuse soirée. Au moment d’ouvrir ses cadeaux, les choses se gâtent. Si le cadeau de sa femme le ravit, celui de Gilles le surprend tellement que la soirée prend un tour tout particulier, car de là découlera d’autres révélations, d’autres vérités que nos personnages auraient sûrement préféré ne pas connaître. 

Des flashbacks, des parenthèses où les personnages sont dans leurs pensées, des moments ou les personnages nous prennent, nous le public, à parti ou comme confident…  Une mise en scène réalisée dans une fluidité parfaite par  Didier Caron et Karina Marimon. Mention spéciale pour la lumière et la musique qui ponctuent les différentes parties de la pièce. 

De ce cadeau découle un point important : sur un sujet sensible, mieux vaut-il privilégier la censure, ou l’information ? Et j’ai même envie de dire que le sujet tombe au moment opportun, alors que notre pays est choqué par un terrible événement, l’assassinat d’un professeur en région parisienne, alors qu’il avait abordé la liberté d’expression avec ses élèves. 
Une pièce que je pourrais aisément voir devenir un classique. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *