COUNTDOWN

Un film de Justin Dec
Nationalité : américain 
Sortie le 13 novembre 2019

 

Une application qui vous prédit la date et l’heure de votre mort, ça vous dit ? C’est l’enjeu de ce film qui met les protagonistes dans une situation des plus inconfortables. Parce que finalement, une appli, ça n’est rien, en principe. Mais quand on voit disparaître curieusement ses amis après qu’ils ont téléchargé l’application … il y a de quoi se poser des questions. 

Je me suis dit « encore un Nième film d’horreur … » et puis en lisant le synopsis, je me suis dit pourquoi pas .. Et j’ai bien fait. Ce film est à mi chemin entre Destination Finale et Ring. 
Ring pour le côté accessoire et sociologie. Dans le film de Nakata, il se passe des événements horribles au visionnage d’une cassette vidéo, parce que c’est l’époque et que ce support tient une grande place dans la vie des gens. 
Destination Finale pour le principe du film : la mort est un personnage. On ne peut pas y échapper. 

De nos jours, le portable fait partie de nos vies. On téléphone avec, certes, mais on gère nos rendez vous, on écrit nos notes dessus, c’est notre carnet d’adresse, c’est parfois même notre télévision. On ne peut plus s’en passer et dans le film Countdown, la mort l’a bien compris. Passer par les téléphones mobiles est le meilleur moyen de s’immiscer dans la vie de ses victimes. 

C’est ainsi que Quinn, notre protagoniste télécharge l’application a la mode : Countdown. Sous couvert d’application parodique, elle promet de vous donner la date et l’heure exacte, à la seconde près, de votre mort. Comment penser que lors du téléchargement, quelque chose de surnaturel se mette en place et vous poursuive jusqu’à la fin … à l’heure exacte indiquée ? 

Une chose qui m’a également plu, c’est les quelques pointes d’humour, caractérisées par deux personnages secondaires mais indispensables : le réparateur d’ordinateurs et le prêtre exorciseur. Un excellent moyen de relâcher un peu la tension.

Un film que je pourrais conseiller à tous ceux qui aiment les films d’horreur du style de Destination Finale. Et d’ailleurs, après vérification sur Apple Store, l’application existe. Après hésitation, je ne l’ai pas téléchargée. Mais vous, oserez vous ?? 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *