CHACUN CHERCHE SON CHAT

Un film de Cedric Klapisch sorti en 1996
sortie en coffret Blu Ray et DVD le 18 octobre 2022

L’histoire de ce film est simple. Une jeune fille part en vacances. Elle confie son chat à sa vieille voisine. On en ferait tous autant. Sauf que le chat se sauve, et la vieille voisine est dans tous ses états. 

Tout le monde, ou presque connait ce film, qui est sorti quelques années après Le péril jeune. Inutile donc de raconter l’histoire qui, il faut bien l’admettre, n’a rien d’original en soi, mais en quelques points, voici pourquoi il faut voir (ou revoir) ce film : 

 

Pour les débuts de Cédric Klapisch

Replongeons dans les années 90. Cédric Klapisch sort des films depuis les années 80, mais il faut bien reconnaitre que c’est Le Péril Jeune qui le met véritablement au devant de la scène des réalisateurs français. Pourquoi ? Parce que ses films montrent des gens normaux, des situations normales, dans un Paris des quartiers populaires …

Klapisch a alors 35 ans, il sort à peine de l’adolescence, et, jeune adulte, se retrouve dans un Paris en pleine mutation. Il l’aborde avec des personnages qui nous ressemblent, qui sont au lycée, chez leurs parents, ou deviennent jeunes adultes justement, dans un monde pas évident à maîtriser après les années 70 et leur lot de bouleversement sociaux. 

Pour revoir Paris dans les années 90

Parce qu’on n’a pas tous connu cette période. Personnellement j’y ai vraiment vécu qu’à partir de 2002, ce qui fait que j’ai appris à connaître son histoire, ses quartiers, ses habitants, que début 2000. Ce sont ces films, comme ceux de Klapisch, qui me font apprendre beaucoup sur Paris. 
Je ne sais pas si les années 90 était la meilleure période parisienne mais c’est une transition avec le Paris d’avant.

Ce qu’on peut dire c’est que le film est une véritable étude sociologique : voir toutes les voisines âgées se mettre en 4 pour retrouver Grigris (qui est un chat noir) … Un véritable branle bas de combat de solidarité et de générosité qui nous rend tous nostalgiques. 

Pour rendre hommage à Renée Le Calm

Renée Le Calm joue la voisine qui perd le chat… Elle est apparue dans beaucoup de films de Klapisch, et dans une 30aine d’autres films. Elle représente la dame parisienne classique des années 50. Elle nous permet de comprendre cette époque, que nous n’avons pas tous connu. 
Renée Le Calm nous a quittés en 2019 à 100 ans. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *