ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS

Une pièce de Joël Pommerat 
Actuellement au Théâtre de la Porte Saint Martin

Louis XVI est Roi de France. Nous sommes à notre époque. Le peuple sous monarchie commence à se diviser et avoir des idées démocratiques. C’est le début de la fin … 

En 4h40 Joël Pommerat nous plonge dans une épopée politique et historique qui nous rappelle un tantinet la Révolution. On a bien Louis XVI présent, mais aucun autre personnage de l’histoire n’intervient. Tous les personnages gravitent autour de Louis, le mystérieux Louis qui arrivent par le milieu de la foule en délire. On ne sait pas non plus tellement ce qu’il pense. Ses discours sont mesurés, pour peu qu’il en fasse. 

On est face à deux groupes, aux idées opposées. C’est assez simple. Il y a ceux qui tiennent à la monarchie, et ceux qui préparent leur révolution. Mais y parviendront-ils ? Le but de la pièce n’est pas tant le résultat que la façon dont ils s’y prennent pour ancrer leurs idées, les présenter, les suivre. 

Le décor est d’une intense simplicité, et très contrastée entre les clairs et les foncés. Il n’est pas besoin d’artifices. Les groupes sont généralement assis autour d’une table, ou assis devant leur représentant. Leurs costumes sont simples, classiques. Encore une fois, l’idée de la pièce n’est pas de mettre en avant une apparence, une différence de statut, même si on la déduit quand même, par la façon dont les personnages ont de s’exprimer. 

Ce que veut montrer Joël Pommerat ici, c’est que malgré les époques différentes, les hommes sont confrontés aux mêmes réalités politiques. Qu’il s’agisse du 18eme siècle ou du notre. Les choses évoluent forcément, et leur mise en place peut être compliquée … Il montre comment les idées surviennent, se généralisent auprès de certains groupuscules, comment elles s’organisent et se mettent en place. Un spectacle grave et intense à voir absolument. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *