VILLE NEUVE

Un film de Félix Dufour-Laperrière
Nationalité : Québécois
Sortie le 26 juin 2019

En 1995, Joseph, seul, part passer quelques jours de vacances dans la maison d’un amis. Nous sommes alors en pleine période de référendum au Québec. Le deuxième. Pour savoir si le Québec deviendra ou non souverain. Il s’agit du 2eme référendum pour cette question, le premier en 1980 ayant été rejeté à 59%. Dans cette période un peu compliquée, pleine de doutes et d’incertitudes, il parvient à convaincre son ex femme de le rejoindre. 

Ville Neuve

Ce style d’animation en théorie ne me plait pas trop. Les dessins ne sont pas linéaires et sont toujours en mouvement, ce qui m’impose un certain temps avant de pouvoir m’y faire. Cependant, pour ce film, je dois bien avouer que le sujet et les personnages ont pris l’avantage sur le style graphique. 

 

Ville Neuve bande annonce

C’est le film d’une incertitude. D’une nouvelle vie qui s’annonce, par ce référendum. Ou pas. Mais en tous cas, c’est le film d’un changement, car même si le résultat est de nouveau négatif (et ce fut le cas à très peu de voix) c’est quand même un changement dans les esprits. 

Pour Joseph, c’est d’autant plus de l’incertitude car en faisant revenir son ex femme, partie à cause de ses problèmes d’alcool. Il ne sait pas si elle va accepter, et si elle vient, il ne sait pas si elle va rester, et ce que sera leur vie alors. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *