LE CHOC DU FUTUR

Un film de Marc Collin
Nationalité : Français
Sortie le 19 juin 2019

 

A la fin des années 70, Ana crée des musiques qui seront utilisées principalement en fonds sonores sur des films ou des publicités. Quand le film nous embarque, elle loge dans l’appartement d’un ami en voyage qui lui permet d’utiliser ses synthétiseurs. En sévère panne d’inspiration, et la deadline étant pour l’après midi même, Ana se perd. Alors qu’un ami de son logeur sonne à la porte, elle trouve à s’échapper quelques minutes à discuter avec lui. Elle ne se doute pas une seule seconde que ce jeune homme lui prêtera l’outil essentiel qui lui permettra de créer la Musique du Futur … 

Le choc du futur. Crédit photo : Unifrance

Ana est perdue dans un monde d’hommes. Elle doit rendre son travail en cours à un homme, c’est un homme qui lui prête cette formidable boîte à rythme, son mentor dans la musique expérimentale est un homme, c’est un homme également qui jugera son travail … 

En plus dans une période ou, après quelques années de disco, l’heure est plutôt au retour des guitares électriques, être une femme et toucher la boîte à rythme n’est pas spécialement bien vu. C’est ce que Marc Collin voulait, entre autre, mettre en avant dans son film. On a trop tendance à oublier les rôles essentiels de certaines femmes dans de nombreux domaines, musicaux ici en l’occurrence. 

Ana passera, en quelques heures, et sans vraiment bouger de son logement, par tous les états de stress. Le stress de la deadline pour rendre un travail qui ne vient pas. Le stress de l’avenir, comme tout travailleur indépendant. Le stress de découvrir un nouvel outil sans trop savoir quoi en faire. Le stress de se rendre compte qu’elle est en train de changer le monde de la musique… 

Marc Collin est à la base musicien, compositeur et producteur. La façon dont le film est fabriqué, avec peu d’acteurs, peu de décors, permet une immersion totale dans le principal sujet, la musique. Cela ne fait qu’ajouter au film, et nous plonge encore plus dans l’époque du film, et dans la musique d’Ana. 
On notera, en plus de la prestation d’Ana, la présence parfaite de Philippe Rebbot, et quelques guest comme Elli Medeiros, ou Corine, dont le premier album sorti il y a quelques mois, est particulièrement dans la tendance du film. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *