LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY

Une pièce adaptée du roman d’Oscar Wilde
Mise en scène par Thomas Le Douarec
Actuellement au Théâtre La Bruyère

 

Dorian Gray est un jeune homme que tout le monde apprécie. Et pour cause, il est jeune, beau, élégant, charmant … Les uns sont séduits par sa mise, d’autres sont amoureuses de lui … Autant dire qu’homme ou femme, il ne laisse personne indifférent. Il cache pourtant un terrible secret, qui l’empêchera pour le reste de sa vie, de se livrer totalement à ses proches … 

Le Portrait de Dorian Gray au Théâtre La Bruyère le 13 juin 2019

Tout le monde a lu le roman d’Oscar Wilde. Au moins, tout le monde connait l’histoire. Dorian est adoré par son ami peintre, qui le prend comme modèle dès que possible, jusqu’à réaliser son oeuvre ultime. Et cette oeuvre changera la vie entière de Dorian … 
En voyant le portrait peint par son ami Basil, il est pris d’une envie, d’un besoin irrépressible de demeurer jeune, ce qui est, normalement, le destin de cette peinture … Un soir, seul avec son portrait, son souhait se réalise … Une jeunesse éternelle qui se verra vite, tandis que ses amis montreront les premières marques du temps qui passe … 

On passe de moments joyeux en moments terribles. Dorian nous fait plonger dans sa vue d’aristocrate, nous emmène dans les bars et restaurants de luxe, au théâtre ou à l’Opera, mais en même temps nous rend témoins de son infortune, de cet enfer qu’il vit, et qu’il nous manifeste à chaque fois qu’il soulève la couverture de brocard qui recouvre le tableau qu’il ne peut montrer, ni même voir lui même. Et quand il voit l’oeuvre, il est si glacé lui-même que notre sang ne fait qu’un tour dans nos veines. 

 

Une mise en scène qui respecte totalement l’oeuvre. Les personnages reflètent totalement l’esprit de l’oeuvre originale. Peu de libertés prise mais au plus grand bonheur des fans d’Oscar Wilde finalement. On a guère envie de revisites fantaisistes. La plume d’Oscar suffit, sublimée par le jeu des acteurs. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *