Photo du film Twist à Bamako lorsque les deux protagonistes réalisent une séance photo

TWIST A BAMAKO

Un film de Robert Guédiguian
Sortie en DVD le 17/05/22
Relation presse : Dark Star 

Dans les années 60, le quotidien de Samba au Mali. 

Alors que le Mali vient de prendre son indépendance (un peu d’histoire), la colonisation française (et occidentale de manière générale) a apporté et laissé derrière elle la musique et le goût de la liberté. 

Samba danse toute la nuit, ce qui n’est pas du goût de son père. Mais malgré tout, il y va, en cachette si besoin, et y rencontre Lara, une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Mais voilà, elle est mariée. De force, mais mariée, et impossible pour elle, dans l’état actuelle des choses au Mali, de se défaire de ce mariage arrangé et forcé. 

 Robert Guédiguian explique qu’il a eu l’idée de créer ce film après avoir visité l’exposition des photographies de Malick Sidibé (« Mali Twist », à la Fondation Cartier, à l’automne 2017), en on l’en remercie. L’histoire d’amour impossible entre Samba et Lara apporte un peu d’humanité au film sur fond politique où l’on y apprend énormément de choses sur l’histoire du Mali si on ne la connait pas bien, et c’est tant mieux. Il ne faut pas perdre de vue que les maliens ont vécu leur jeunesse dans ces conditions compliquées.  
Ces jeunes qui espéraient tant pour leur pays, mais qui sont vite rattrapés par une tradition pesante … Et la musique et la danse leur permet de faire le vide … au moins pour la nuit … 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *