un film de Alice Winocour
Avec Virginie Efira, et Benoit Magimel.
Sortie en salle le 07/09/22
Je n’avais pas vraiment saisi le thème exact du film parce qu’en général, quand je vois Virginie Efira en tête d’affiche, j’y vais en courant. J’ai vu qu’un film retraçant les attentats du 13 novembre va sortir. Je ne sais pas si j’irai, même si la liste des acteurs est tentante.
Difficile de donner un avis sur un film qui raconte des événements si difficiles. Car même si l’attentat dont il est question ne se passe ni dans un stade, ni dans une salle de spectacle et ni dans une terrasse, il est vraiment très facile de le mettre en parallèle avec les attentats que nous avons vécus, de près ou de loin, il y a bientôt 7 ans.
Ce qu’il faut savoir sur le film :
– Il nous plonge dans l’attentat
– Il nous fait vivre ce qu’ont vécu les victimes, pendant, et après
– Certaines scènes ne sont pas faciles
Cependant, il faut noter que :
– Quand on reparle des attentats en parlant de victimes, le film nous rappelle qu’il ne s’agit pas que de chiffres, de pourcentages de pertes … mais de vrais gens, qui avaient des familles, des vies …
– La vie ne peut pas reprendre normalement
– Parfois, le bonheur peut naître d’un malheur.
– Et Virginie Efira y est juste majestueuse. Juste et sans artifices. Il n’en est pas besoin.
Je ne dirai pas qu’il faut le voir. Chacun décidera car chacun a vécu ces événements en fonction. Personnellement, j’y ai vu une scène que j’ai vécue personnellement, le soir du 13 novembre, et c’est très perturbant.
C’est un film difficile, mais le message de fond est beau.