RBG

Documentaire réalisé par Betsy West et Julie Cohen
Nationalité : américain
Date de sortie : Le 10 octobre 2018

 

RBG, c’est Ruth Bader Ginsberg. On ne la connait pas vraiment en France. Pas du tout même. Mais ce documentaire nous apprend l’existence, la vie et l’importance de sa présence dans le monde politique aux Etats-Unis.

 

Ce documentaire est passionnant. Non seulement on apprend énormément de choses sur la politique américaine de manière générale, mais également sur une femme qui s’est battue toute sa vie pour améliorer la condition féminine aux Etats-Unis.

Née en 1933 à Brooklyn, Ruth Bader Ginsberg travaille d’arrache pied à l’école et réussi son parcours avec brio. En 1956, elle intègre l’école de droits de Harvard, au milieu d’une population majoritairement masculine. Mais ça n’était pas son genre de s’en laisser impressionner !

Toute sa vie elle aura oeuvré pour améliorer la place de la femme dans la société. En fondant plusieurs mouvements et associations, mais également par sa simple présence, inébranlable, à la Cour Suprême où Bill Clinton la nomme à la Cour Suprême. Particulièrement bien placée dans le classement des 100 femmes les plus influentes dans le monde, elle est notamment connue pour son avis bien prononcé sur le président actuel des Etats-Unis.

 

Le documentaire est donc passionnant. Il dose une mine d’informations concernant sa vie professionnelle et personnelle, des images d’archives riches, des entretiens privés attendrissants, et donne un tout d’une force incroyable. Incroyable de se dire qu’un petit bout de femme de 85 ans, d’1m55, est craint de Donald Trump en l’occurrence pour en venir à l’actualité … Bref, un documentaire à diffuser sans retenue.

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *