NOUS FINIRONS ENSEMBLE

Un film de Guillaume Canet
Nationalité Français
Sortie le 1er mai 2019 

Presque 10 ans après, Guillaume Canet nous offre la suite des Petits Mouchoirs. Ce film qui regroupe une troupe d’acteurs comme on regroupe une bande de potes, pour nous faire vivre un moment agréable. Nous finirons ensemble est dans la lignée. 

© Trésor Films

Il semble que le scénario final n’ai été voté que très tard, celui d’origine ne faisant visiblement pas l’unanimité … Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de scénario. On est toujours sur le principe du groupe de potes dont l’un (François Cluzet), un poil plus vieux, à du mal à s’y faire … Et pour cause, il refait sa vie avec une femme beaucoup plus jeune que lui, et ne veut pas fêter ses 60 ans … Mais ses amis ne le voient pas de cette façon. Pour moi, il n’y a pas vraiment de scénario car c’est la vie normale … 

Et arrivent les amis, là où ils ne sont pas désirés. Ils ont tous grandi, muri, vécu. Leurs enfants aussi ont grandi. Ils ont une vie facile ou pas, mais ils sont toujours les mêmes. Et en fait c’est ce qu’on voulait. On voulait retrouver les personnages que nous avions aimé 10 ans plus tôt, et nous reconnaitre en eux. Certains nous agacent, certains nous attendrissent. Mais aucun ne nous laisse indifférent. On note également le passage très apprécié de José Garcia, que l’on retrouvera, qui sait, dans un éventuel 3eme opus dans 10 ans ?  

Bref, un film plutôt réussi qui regroupe tous les acteurs que nous attendions avec impatience. On se sent l’un d’entre eux, et on rêve de passer nos vacances comme eux en bord de mer. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *