MUSIC OF MY LIFE

Réalisé par : Gurinder Chadha
Origine : UK
Sortie le 11 septembre 2019

 

Nous sommes en Angleterre, dans la petite ville de Luton, où a grandi Jared. Dans le climat particulièrement tendu des années 80, il essaie, non sans mal, d’évoluer dans son lycée, mais aussi dans sa famille, très traditionnelle dans ses origines pakistanaises. 

Jared est un jeune homme studieux. Depuis tout jeune, lorsque son ami Matt lui avait donné un carnet, il a commencé à écrire son journal, sa vie, ses envies. Il écrit des poèmes, des proses. Il veut devenir écrivain et fait tout pour que ce rêve devienne réalité. 
C’est sans compter la rupture entre sa vie de lycéen dans la petite ville anglaise de Luton, et les projets que son père, pakistanais traditionnel, a pour lui. 

Tiré d’une histoire vraie, on s’identifie totalement au personnage. On a tous été confrontés, à des degrés plus ou moins différents, à des conflits entre nos rêves d’adolescents et la réalité. Pas possible de faire les études que l’on veut, pas possible d’aller vivre là où l’on veut …

Jared vit dans une ville qu’il n’aime pas, où il voit un avenir terne et sans véritable but. Le chômage monte, le climat socio-politique est plus compliqué que jamais …  Sauf que lui, il a des rêves, et il n’en démordra pas … Et c’est la musique qui l’aidera à y parvenir. 

Perdu au milieu des jeunes anglais de classe plutôt moyenne, baigné dans la musique des années 80 qui tire sur l’électro, il est un peu perdu. Il ne se sent pas à sa place. Même son ami Matt commence à s’éloigner un peu. Sa rencontre, au lycée, avec un jeune Sikh va changer sa vie. 

C’est lui qui va lui prêter des cassettes de Bruce Spingsteen, qu’il ne connait absolument pas. Au moment où il les insère dans son baladeur, il s’isole dans la musique du Boss et se reconnait dans ses paroles engagées. 

 

Je ne suis pas une spécialiste du Boss, Bruce Springsteen. Je ne connais pas tellement son oeuvre, à part quelques chansons. Ce n’est pas un détail qui m’a gênée pour en apprécier le film. Car pour moi, au delà de ça, ce qui m’intéresse dans ce film, c’est la façon dont la musique, quelle qu’elle soit, interfère dans la vie d’un individu et lui donne suffisamment de courage pour suivre ses rêves. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *