LE PETIT NICOLAS

Un film De Amandine FredonBenjamin Massoubre
Sortie DVD/BR le 9 février 2023

Belle découverte que ce film de dessins animés, littéralement. Sous les traits de crayons de Sempe, le petit Nicolas prend vie pour accompagner ses auteurs dans la création de ses aventures. 
Moi qui n’avait jamais lu les bandes dessinées, j’ai été charmée par ce petit garçon, mais également et surtout, par le film qui se penche beaucoup sur l’histoire de sa création et les liens d’amitié de Sempe et Goscinny. 

Très rapidement, pourquoi voir ce film ? 

Le style graphique

J’ai beaucoup aimé les dessins très épurés, clairs, simples. La couleur remplit les traits comme une goutte d’aquarelle qu’on aurait fait couler au centre du dessin. Les couleurs sont claires, transparentes, apaisantes. 

Le lien du petit garçon avec ses auteurs

Ou l’inverse ? Au final on ne sait plus qui a créé qui. Est-ce que ce sont Sempe et Goscinny qui ont créé Nicolas ou est-ce que c’est Nicolas qui tient ses auteurs à la surface ? Quand un personnage est aussi ancré dans la réalité de ses auteurs, il devient un membre à part entière de la famille. Et on peut dire qu’il fait partie de la vie de beaucoup de monde, car la BD s’est vendue à plus de 15 millions d’exemplaires, traduit en 40 langues … Un vrai monument. 

Le lien entre les auteurs

En plus des petites aventures de Nicolas, le film se penche sur sa création, et plus précisément sur l’amitié qui lie les deux auteurs. On les voit penser, créer, réfléchir à l’évolution de ce petit personnage qui prend de plus en plus de place, mais on les voit également évoluer dans leurs propres vies. Des passages très émouvants. 

On tombe vite sous le charme de ce petit personnage et de ses « parents » auteurs. De ses parents animés également, dans le Paris des années 50 que l’on revoit toujours avec nostalgie.
Un film à voir absolument.

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *