FLEUVE NOIR

Un film de Eric Zonca
Nationalité : Français
Sortie le 18/07/2018

François Visconti, commandant de police usé par son travail et sa vie personnelle, se voit confier l’enquête de la disparition d’un autre ado, Dany Arnault. Entre les problèmes de son fils, lié à un trafic de drogue, les parents de Dany qui semblent ne pas tout dire, le voisin prof qui semble s’intéresser un peu trop à l’affaire, il piétine un peu.

Le personnage type du flic au bout de tout …

Vincent Cassel incarne parfaitement le personnage. Le cheveux gras, le style vestimentaire désordonné, le regard froid, toujours un whisky à la main, il joue le rôle à la perfection, si tant est que ce soit le but recherché … Cependant, il n’est pas certain que tout cela ait réellement été nécessaire au film. Car finalement, ça ne fait qu’inclure un côté très désagréable au personnage, qu’on a juste envie de voir r

entrer chez lui, cuver son alcool et laisser ses collègues se charger de l’affaire. Au final, il a quand même du flair, forcément, et finit par résoudre l’enquête, grâce à quelques erreurs des coupables …  On trouve également quelques scènes qui semblent inadaptées et totalement inutiles à l’intrigue.

Une intrigue globalement bien menée malgré tout

L’intrigue sur la disparition, quant à elle, est de taille. L’intrusion de monsieur Bellaile dans l’histoire, voisin mais également ancien professeur de français de l’adolescent disparu, ajoute un mystère et une dimension au scénario.

Mis à part les quelques points négatifs relevés en première partie de critique, le film présente tout de même quelques points intéressants. Les acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs, et jamais on ne se douterait, au moins jusqu’à la proche fin, du réel dénouement. Cela n’est pas sans nous rappeler une chose : le coupable, dans un roman policier, est toujours loins d’être celui qui semble le plus évident.

L’ensemble reste quand même insuffisant pour entrer dans la catégorie des Grands Polars. L’enjeu était de taille, surtout lorsqu’on décide d’adapter un roman à succès.

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *