COLETTE

Film de Wash Westmoreland
Nationalité : Américain, Britannique
Sortie le 16 janvier 2019

Transformer la vie de nos auteurs en contes de fée, on adore. Et surtout quand on ajoute une touche de féminisme ! Parce que Gabrielle, elle a bien choisi son époque. Pas facile pour une femme, au début du XXeme siècle. On peut dire qu’elle s’en accommode pas mal au début. Mais une fois qu’il est clair que son talent est à la hauteur …

Keira Knightley est parfaite en Colette. Déjà d’un point de vue physique, elle est au top. Et même si le film n’est pas ultra fidèle, et elle le dit elle-même, ça marche. Ca marche parce qu’à notre époque, on a aucun mal à s’identifier à elle, qui a vécu, à la fin du XXeme siècle, la même chose que d’autres vivent à notre époque.

Ecrire et voir son oeuvre avoir son propre succès sous le nom d’un autre, c’est insupportable. Elle le supporte pourtant un moment avant d’en revendiquer l’appartenance et à raison … La série des Claudine reste un classique, aujourd’hui encore car emprunt d’un modernisme incroyable.

Globalement un film qui m’a plu malgré le fait qu’il s’agisse encore d’un film américain qui prenne en charge la biographie d’une icône de la littérature française. Pour le coup, on va s’accommoder de cette infortune car le film est vraiment bon.

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *