BEAU IS AFRAID

Un film de Ari Aster
Sortie en DVD et Blu Ray le 1er septembre 2023
Presse : Dark Star Presse

Je ne saurais pas vraiment dire si j’ai aimé le film ou pas. Une chose est sure, c’est qu’il ne laisse pas indifférent. J’ai voulu le voir essentiellement pour la présence de Joaquin Phoenix que j’apprécie particulièrement. Voilà un rôle qui change en tout point de ce qu’on connait de lui. 

Jusqu’à la scène finale qui figure une sorte de jugement dernier, on suit les aventures de Beau, un homme un peu fragile, que la vie n’aura jamais épargné. De sa naissance un peu violente, jusqu’à l’âge adulte, il est confronté, seul, à une vie difficile, qui ne lui laisse pas beaucoup de répits. Sa peur de tout, qu’il s’agisse des gens, des situations ou des maladies, l’empêche de vivre normalement. Mais est-ce juste un film sur l’hypocondrie ? 

Finalement, est-on maître de sa propre existence ? Doit-on au contraire subir la vie qui nous est destinée ? Beau aurait-il pu vivre autrement ? J’ai l’impression que quoi qu’il tente pour redresser la barre, rien n’y fera car il est écrit qu’il devra vivre continuellement dans cette peur, cette angoisse permanente. Beaucoup de scènes enchevêtrées semblent n’avoir aucun sens, mais peu a peu tissent le portrait psychologique de Beau. N’est-ce pas, finalement et simplement, le récit d’une vie tout ce qu’il y a de plus normale, avec ses épreuves continuelles ? 

Entre aimer ce film ou le détester, la frontière est mince. Dans l’un des cas, on l’oubliera vite. Dans l’autre, je pense qu’un 2eme visionnage est nécessaire. Allez savoir quelle direction sera la mienne … 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *