UN METIER SERIEUX

Un film de Thomas Lilti
Sortie en salle le 13 septembre 2023

Benjamin fait sa première rentrée en tant que prof remplaçant, dans un collège de banlieue parisienne. ça n’est pas simple pour lui mais il se retrouve entouré d’une bande profs prêts à l’aider et le conseiller. Les avis sont très mitigés, mais personnellement, j’ai bien aimé. Je ne travaille pas dans le monde de l’enseignement, mais j’imagine qu’on n’est pas loin du réalisme dans les différentes situations dépeintes dans le film. 
 

Selon moi, pourquoi aller voir ce film ? 


👉 Déjà pour le casting ! les profs du films sont campés par des acteurs plutôt pas mal ! Entre François Cluzet en prof de fin de carrière, Louise Bourgoin en prof victime de burn out, Adèle Exarchipoulos en jeune prof dynamique proche de ses élèves, et bien sur Vincent Lacoste qu’on suit quasiment depuis l’adolescence dans des films qui, chaque fois, le font grandir. 

👉 de ce casting naissent des personnages authentiques ! On a là un panel plutôt réaliste de ce qui se passe dans un vrai collège. Les situations sont crédibles. Et par ses situations, on entre dans le privé. Il ne faut pas perdre de vue que le métier de prof est difficile, surtout à notre époque, et que les profs sont humains, avec leurs caractères, leurs forces et leurs faiblesses, mais également avec une vie privée qui empiète souvent sur leurs journées. 


Globalement, j’ai trouvé que Thomas Lilti remettait l’humain au centre d’un métier qui devient de plus en plus difficile et qui attire le moins en moins les jeunes. Il est pourtant indispensable. Nous sommes tous d’accord pour dire que ce sont les profs qui forment les adultes de demain et si les profs ne vont pas bien, ils ne pourront pas mener leur mission à bien. Il est donc urgent de leur permettre de (re)faire correctement leur travail. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *