IMA

Un film de Nils Tavernier
Avec Dadju, Karidja Touré
Sortie VOD le 24 octobre 2022

Malgré les notes plutôt médiocres attribuées sur Allociné, j’ai voulu me faire ma propre idée, même si je n’adhère pas à ce type de musique. Finalement, je n’ai pas été si déçue que ça. Ne connaissant même pas l’artiste (Dadju y joue son propre rôle et j’ai appris qu’après qu’il s’agit du frère du rappeur Gims. je partais donc sans aucun à priori), cela ne m’a pas gênée pour rentrer dans l’intrigue …

Dadju se rend à Kinshasa, la ville de son enfance, pour donner un concert dans quelques jours. Laetitia, une de ses plus grandes fans, rêve d’y assister mais le concert affiche complet. Elle supplie alors son père de jouer des connexions de son patron Yavan, un puissant et riche homme d’affaires, pour lui trouver des places. Celui-ci convainc Dadju de se produire pour un concert privé dans sa propriété, espérant ainsi séduire la sœur de Laetitia, l’envoûtante Ima. Mais pendant le concert, le coup de foudre est immédiat pour Dadju qui ne quitte plus Ima des yeux…

Pourquoi ce film m’a plu ? 

Pour le réalisme de l’histoire : il faut bien se rendre compte que dans de nombreux pays encore, les femmes ne peuvent pas choisir leur vie. Ici, la jeune fille tente de résister à cette fatalité. Mais jusqu’à quand ? 
J’ai trouvé les acteurs très justes dans leurs rôles. Je n’adhère toujours pas au style de musique que l’on y entend, mais j’ai apprécié tout de même l’ambiance du film. Et finalement, les commentaires que j’ai lus parlent d’autopromotion, mais moi, ce le seul personnage que j’ai retenu, c’est celui d’Ima, cette jeune fille tiraillée entre les conditions de la femmes dans lesquelles elle est coincée dans son pays, et son envie d’y échapper, au péril de sa vie. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *