JOSEPHINE BAKER, UN PLI POUR VOUS

Une pièce écrite et interprétée par Pierrette Dupoyet 
Actuellement au Théâtre de la Contrescarpe pour encore 2 dates exceptionnelles les 23 et 30 octobre. 

 

crédit photo : @Placementlibre

On connait tous Joséphine Baker. Plus ou moins bien. Certains s’attarderont sur sa carrière de chanteuse de music hall, d’autres iront jusqu’à creuser son rôle dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. 
Nous savons aussi qu’elle a adopté beaucoup d’enfants, et s’est occupé d’eux dans un château qu’elle avait acheté en Dordogne. 

Mais savons nous comment tout ça s’est arrêté ? Pas tellement … Pierrette Dupoyet nous raconte, comme si nous y étions. Elle joue le rôle de l’huissier qui vient tenter de déloger Joséphine Baker du château mis aux enchères et vendu, probablement une bouchée de pain. Mais voilà, Joséphine ne veut pas en partir … 

On finit la pièce les larmes aux yeux, tous, nous et la comédienne qui vit tellement cette pièce au point de nous expliquer qu’elle a rencontré certains des enfants adoptifs. Joséphine a marqué nos esprits. Jusqu’à cette pièce, je n’avais en tête que son sourire, et ses danses endiablées. Maintenant, les pendules sont remises à l’heure, et en plus de son sourire, je vois la tristesse de cette expulsion inhumaine. 
D’aucun diront que c’est comme ça … quand les dettes s’accumulent. Malheureusement … 

Ne ratez pas les deux dernières représentations. Après cela, Pierrette Dupoyet part en tournée ! 

Et retrouvez le sourire ! 

 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *