Une pièce de William Shakespeare,
Artistic Théâtre jusqu’au 31 décembre 2022
Transposée dans les années 50 en Italie, la pièce de Shakespeare, écrite à la fin du 16eme siècle, est résolument moderne. Catarina, vie ainée de Baptista, doit se marier en premier, pour que sa plus jeune sœur puisse épouser celui qu’elle aime. Le problème c’est que c’est une tornade et qu’aucun homme n’en voudrait. C’est sans compter sur la détermination de Petrucchio …
Pourquoi faut-il absolument voir cette pièce ?
Pour voir ou revoir cette pièce de Shakespeare
Personnellement je ne suis pas la meilleure élève pour ce qui concerne Shakespeare. Je n’ai jamais lu de pièce, mais je suis toujours ravie de les découvrir sur scène. Cette pièce de la fin du 16eme siècle est transposée en Italie, dans les années 50. La preuve de la modernité du texte, puisqu’on aurait même pu le transposer en 2022.
Pour la performance des acteurs
Bien sûr, je ne peux me fier qu’à cette version, avec ces acteurs là. Je ne doute pas que les précédentes versions étaient bien aussi, et que les prochaines le seront également. Mais j’ai particulièrement apprécié l’énergie des acteurs choisis ici. Alix Bénézech est une parfaite furie, tandis que Cédric Colas joue à la perfection le prétendant persuasif et le mari autoritaire, le tout dans un humour social décapant.
Pour la mise en scène de Frédérique Lazarini
Décider de mixer scènes jouées et scènes filmées et diffusées sur l’écran de la place du village est une idée ingénieuse. Les passages filmés rendent plus léger une pièce qui peut faire peur à certains spectateurs. Il nous permet de connaitre Bianca, qui n’apparait pas sur scène, et contribue à la garder « secrète » et pourtant proche, en fonction des plans vidéos.