STAN & OLLIE

Film de Jon S. Baird
Nationalité : Britanique, Américain, Canadien
Sortie le 6 mars 2019

Nous avons tous vu, étant petits, des films ou extraits de Laurel et Hardy. Leur renommée est mondiale et perdure dans les décennies. Leurs gags fonctionnent toujours. Mais finalement que sait-ont de leur carrière, de leur rapport l’un à l’autre ? Ce film, magnifiquement interprété par John C. Reilly et Steve Coogan, nous plonge dans les années folles, quand tout était permis et que le cinéma parlant était à peine à ses débuts … 

On connait tous le duo, mais sans vraiment s’être intéressé à leur carrière. Ils ont débuté en 1927, alors qu’on en était encore au cinéma muet. A ce moment là, leur popularité était très importante. Ils ont côtoyé d’autres grands comme Chaplin, ou Lloyd. Le cinéma parlant arrive en 1929, et ils s’y adaptent particulièrement bien. 
Pourtant, les années passent et le duo décline petit à petit .. et leurs carrières les sépare … Jusque dans les années 50 où ils entament une tournée. C’est ce que raconte le film. Au moyen de quelques flash back on comprend que des problèmes de contrats les contraints à s’éloigner. Stan devra même se mettre en duo avec un autre acteur … 
En se retrouvant, ils réalisent le rêve de leur public qui ne veut qu’une chose, les voir réunis. Même si le début de cette réunification n’aura pas été des plus simples ! 

Une des choses que j’aurai apprises de ce film, c’est le lien fort qu’ils entretiennent avec leurs femmes. De caractères très différents, Lucille et Ida, même à l’autre bout du monde, sont très présentes dans leur vie, et du coup dans le film. Quand on parle d’artistes, quels qu’ils soient, on ne pense pas assez à la personne qui partage sa vie, mais aussi, sa qualité d’artiste. Ce qui ne doit pas être très facile !! Le film Stan & Ollie ne les écarte pas du tout du film pour, à un moment donné, lorsqu’elles rejoignent les deux protagonistes, les mettre en quasi premiers plans. De caractères très différents l’une et l’autre, elles évoluent dans leur ombres. Ils ne décident rien sans leur accord, ils ne sont pas eux sans elles.

Un film sur la carrière d’un duo internationalement connu mais je dirais plus que ça : un film sur un duo d’amis projetés à l’écran … Des acteurs qui en plus se fondent parfaitement dans leur rôle. En regardant John C Reilly et Steve Coogan on replonge dans les années 30, ou au mieux dans les années de notre enfance où le duo était toujours parmi les plus grands. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *