MAIS VOUS ETES FOUS

Un film de Audrey Diwan
Nationalité : Français
Sortie : 24 avril 2019

Parmi les sorties de cette semaine, on note Mais vous êtes fous, un premier long métrage de Audrey Diwan, inspiré d’un fait réel, qui laisse fébrile. En effet, qui peut croire qu’une chose comme ça est possible ? 

© Manuel Moutier

Roman et Camille vivent une petite vie tranquille avec leurs deux petites filles. Ils transpirent visiblement de bonheur. Mais c’est sans compter sur le terrible secret de Roman. Depuis des années accroc à la cocaïne, il parvient à gérer ça sans que personne ne s’en rende compte. Il prend beaucoup de soin à cacher sa réserve dans un lieu inaccessible, à se cacher lui même en cas de manque … Et pourtant … 

Comment peut-on penser que malgré toutes les précautions prises, le produit peut entrer dans l’organisme de sa femme et de ses filles ? Car c’est ce qui s’est passé. Suite à des convulsions de sa plus jeune fille, et à une batterie d’examens, la conclusion tombe, sonnante et assourdissante : la petite fille est contaminée par la cocaïne. 

Il manque un peu de détails sur les raisons de son addiction. Mais finalement qu’importe ? Car le film se concentre essentiellement sur l’instant présent. Le passé est passé, il faut maintenant gérer le présent et la situation telle qu’elle est. Les filles sont retirées à leurs parents, l’enquête est engagée, les experts cherchent des explications … J’aurais aimé cependant un peu plus d’approfondissement sur le dénouement. On comprend qu’ils sont disculpés mais on passe très légèrement sur le sujet. Roman fait-il une cure de désintoxication ? On ne le sait pas vraiment mais on imagine que ça doit être une condition pour reprendre le cour de sa vie avec Camille et ses filles … 

En bref, un film que j’ai apprécié avec des acteurs (Pio Marmai et Céline Sallette) formidables. Un premier long métrage pour Audrey Diwan plutôt prometteur pour la suite. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *