MADAME

Un film de Stéphane Reithauser
Nationalité : Suisse
Sortie le 23 octobre 2019
En compétition pour le 25e festival du film LGBTQ & +++ de Paris

«Au fond, tu es comme Cocteau et Jean Marais» lui avait dit sa grand mère, le jour où il avait osé lui parler de lui, de sa situation sexuelle, à une époque où rien n’était facile. Stéphane Reithauser, en 1994, alors qu’il a 22 ans, fait son coming out. 

C’est un documentaire d’une sensibilité rare que nous livre Stéphane Reithauser sur sa propre expérience, sa propre vie. Tantôt de son point de vue à lui, tantôt du point de vue de Caroline, sa grand mère et seule confidente.

Il découvre très vite, pendant son enfance, qu’il a quelque chose de différent de ses camarades, et dont il ne peut pas vraiment parler. Cette différence, c’est son homosexualité qui grandit en lui. Et pourtant, il parvient à vivre à l’image de ce que souhaitaient ses parents. Il fait des études, il prend des cours de piano, il fait du basket. En 1994, il parvient à la laisser prendre le pas sur la raison. 

Ce documentaire, fait de petits morceaux d’archives que le père de Stéphane a filmé durant toute leur vie de famille, nous montre comment il a évolué « entre deux chaises », à se montrer comme il n’était pas, en vivant intérieurement ses fantasmes. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *