LE MYSTERE HENRI PICK

Film de Rémi Bezançon 
Nationalité : Français
Sortie le 6 mars 2019

On a tous en tête des souvenirs de nos bibliothèques d’enfance, les livres poussiéreux que personne n’emprunte, les petites fiches où l’on écrivait nos noms au stylo bille pour les emprunter … Tous les fans de bibliothèques, de livres et de littérature devraient aller voir ce film ! 

© Roger Arpajou

On retrouve un Fabrice Luchini parfaitement dans son élément dans le rôle de Jean-Michel Rouche, critique littéraire très renommé. Le voilà embarqué dans une affaire qui lui coûte son poste de présentateur d’une émission littéraire. Autant, de ce fait, s’y jeter à corps perdu ! Il se retrouve alors au milieu de la Bretagne, dans le petit village de Crozon où il se passe des choses littérairement étranges.

Dans une mystérieuse bibliothèque des livres refusés par les éditeurs, une jeune éditrice trouve un manuscrit, qu’elle fait publier. C’est un succès incroyable. Son auteur, un certain Mr Henri Pick, propriétaire de la pizzéria du village, et décédé quelques années auparavant, ne semble pourtant pas avoir le profil pour écrire une oeuvre d’une telle ampleur ! Le sujet aurait pu tenir les gros titres pendant quelques semaines dans le monde littéraire et s’apaiser tranquillement. Mais c’était sans compter la détermination de Jean-Michel Rouche, qui fera tout pour découvrir la vérité ! 

Le film est parfait pour passer un moment agréable. La fraîcheur d’Alice Isaaz tranche avec le jeu plutôt direct de Camille Cottin. Le film est bel et bien mené par les deux actrices qui gravitent autour d’un Fabrice Luchini, qui, dans certains rôles, peut se perdre en palabres complexes mais qui, ici, est parfaitement équilibré entre passion pour la littérature et envie de percer le mystère, par tous les moyens. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *