LE CAS RICHARD JEWELL

Un film de Clint Eastwood
Nationalité : américain
Sortie le 19 février 2020

C’est l’histoire d’un homme qui se retrouve accusé de terrorisme alors qu’il a, pendant son service, permis de sauver des milliers de personnes lors d’un événement sportif en 1996 à Atlanta. 

Crédit photo : Kathy Bates

Comment peut-on passer de héro à suspect numéro un ? 

C’est toute l’histoire de Richard Jewell. Certains se souviendront peut-être de cette affaire, aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Alors que la fête bat son plein, dans le stade, une bombe est déposée sous un banc, au milieu de la foule. Par une intuition qu’on ne s’explique toujours pas, Richard Jewell, agent de sécurité, est persuadé qu’il contient une bombe. Et en effet. La bombe est démantelée par la brigade de démineurs. Deux personnes ont pourtant trouvé la mort et plusieurs sont blessés. Richard Jewell est un héro. On veut l’interviewer, on veut écrire son histoire. 

Passé l’effervescence de l’événement, la presse aidant, Richard se retrouve passé de héro à suspect. Parce que finalement, c’est vrai que c’est quand même étrange. Comment a-t-il pu savoir qu’il y avait une bombe dans le sac ? C’est suspect, donc c’est forcément lui qui l’a fait. 

Crédit photo : Kathy Bates

Ce qui est terrible, dans ce film, c’est de se rendre compte comment, en une parole, une petite fuite, la vie d’un homme (et de sa famille) est ruinée. Parce qu’il n’est plus considéré comme un être humain en fait. Il est considéré comme un coupable. Il n’a plus de vie. Il ne peut plus sortir de chez lui. Et quand bien même il finirait par être innocenter, comment oublier tout ça ? Peut-on alors faire comme si de rien n’était ? 

Bien plus que l’affaire dont il est question, c’est la mise à mort d’un homme par la presse dont il est question. A une époque où le concept de Fake New n’a jamais été aussi présent, il est important de revenir à l’essentiel, et ne pas se laisser influencer par la soif de l’info. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *