JEUNE JULIETTE

Un film de Anne Émond
Nationalité : québécois
Sortie le 11 décembre 2019

Juliette a 14 ans. Comme la plupart des collégiennes de son âge, elle n’est pas très populaire. Dans sa ville, il ne se passe pas grand chose, et sa vie de famille n’est pas simple. Et pourtant, il faut bien faire avec. 

Juliette est à un moment charnière de sa vie. Quand l’adolescence laisse place au jeune adulte et que tout ce qui nous entoure prend une nouvelle dimension. Un surpoids qui se fait ressentir d’un coup, par la remarque de quelqu’un, une amitié qui s’ébranle à cause d’un sentiment imprévu, une vie de famille qui se brise car un des parents ne veut pas être présent. 

Anne Émond nous explique que son film est assez autobiographique. Comme Juliette, elle était un peu grosse, un peu mal dans sa peau, rasait les murs au lycée pour ne pas se faire remarquer. 
Elle a cependant souhaité ajouter une autre dimension au personnage de son film, car paradoxalement, Juliette est une excellente élève, toujours félicitée par ses professeur, se retrouve à devoir gérer les activités d’un jeune surdoué, car elle seule en est capable … 

Un film d’une grande tendresse sur cette adolescence que nous avons tous vécue, et dépassée, certain(e)s mieux que d’autres. On se retrouve forcément dans Juliette, à un moment ou un autre du film, qui reste quand même léger sur des sujets difficiles. Au final, nous sommes tous Juliette. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *