UNE FEMME DU MONDE

Un film de Cécile Ducrocq
Sortie en DVD le 6 avril 2022
Promotion Dark Star 
 
Marie se prostitue depuis 20 ans à Strasbourg. C’est son travail, et elle n’en a pas honte. Elle manifeste pour les droits des travailleuses du sexe, et elle paye ses impôts. Elle s’en sort tant bien que mal.
Cependant, les choses s’aggravent pour elle quand son fils, adolescent en perdition, finit par trouver un but à sa vie : une formation dans l’hôtellerie dans une des meilleures écoles … mais également très chère. Trop chère. 

C’est une chose qui arrive à la majorité des parents … Ce moment où leur enfant doit choisir une orientation professionnelle. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Quand c’est déjà difficile pour soi, et qu’on a déjà du mal à finir les mois, c’est encore plus compliqué de se rendre compte qu’on ne peut pas assurer financièrement … 

Marie a besoin d’une très grosse somme d’argent pour l’inscription de son fils à l’école, qui malheureusement n’a pas l’intension de lui accorder le moindre délai … Elle doit donc travailler, et travailler encore, sans même être sûre d’arriver à rassembler la somme … 

Voilà un film que j’attendais impatiemment en DVD, d’une part car je l’ai raté au cinéma, et d’autre part, car, depuis la série « 10 pour cent », j’ai découvert Laure Calamy qui m’y a subjuguée dans le rôle de Noémie, qui pour moi, est l’un des personnages qui portent la série. 

Sur ces derniers rôles, Laure Calamy développe un type de personnage qu’elle assure parfaitement. La mère célibataire qui se bat pour s’en sortir. On la retrouve également dans « A plein temps », dont le rôle, assez similaire, est tellement réaliste qu’on se prend à s’identifier au personnage. Ces deux films, que je trouve très semblables dans leur fond, raconte la vie, la vraie vie d’une majorité de gens, en France ou ailleurs. Un sujet primordial dans cette période difficile que nous vivons tous depuis quelque temps … 

Travailler pour survivre, et non pour vivre.

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *