MAIGRET

Un film de Patrice Leconte
Sortie DVD/BR le 23 juin 2022

On connait tous Maigret sous les traits de Bruno Cremer. Patrice Leconte dépoussière le personnage et nous offre aujourd’hui un nouveau visage, non dénué de prestance. 

Crédit Pascal Chantier

Je ne suis pas particulièrement fan de Depardieu (pas depuis les années 90, en tous cas), mais je dois bien avouer que dernièrement, 2 films ont retenu mon attention. Le premier, je vous en parlerai plus tard, lors de sa sortie DVD. L’autre, c’est Maigret. Car Depardieu, je le préfère nettement dans les rôles graves, et sombres.

En fait, depuis le décès de Bruno Cremer, nous avions un peu oublié Maigret. Je n’avais même jamais lu les livres de Georges Simenon, malgré ma bibliothèque qui déborde. Je dois bien avouer que ce film de Patrice Leconte me donne envie de m’y plonger. Et comme il s’agit à la base d’une série de livres, il est fort à espérer qu’il y aura des suites à ce nouveau Maigret.

Crédit Pascal Chantier

L’histoire racontée dans ce premier épisode est assez classique. Une jeune femme est retrouvée morte, et on creuse ses dernières heures, sa vie … Un policier tout a fait classique et au niveau des plus grands romanciers. ce qui m’a plu dans ce film, outre l’époque dans laquelle elle se situe (je nourris une passion pour les années folles …) c’est la photographie. Cette ambiance lourde, sombre, un ciel presque palpable tellement il est brumeux, contrastée par les couleurs, le brillant et le bling bling des scènes dans les nuits parisiennes où nous mène l’enquête.

J’ai hâte de voir les suivants, en espérant qu’il y en ai. Même si, pour beaucoup, Maigret restera Cremer.

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *