LOS SILENCIOS

Un film de Beatriz Seigner
Nationalité : Brésilien, Colombien, Français
Sortie le 3 avril 2019
Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2018

C’est à partir d’événements vécus dans son enfance que Beatriz Seigner commence l’écriture de son 2ème court métrage en 2009. Puis une amie Colombienne lui a raconté des histoires incroyables de son pays. Elle a alors décidé de réécrire son film, en intégrant certaines légendes colombiennes.

Une mère et ses deux enfants arrivent en bateau sur une petite île, pour fuir le conflit colombien, dans lequel le père a disparu. La vie doit bien continuer. Ils arrivent donc chez une parente, dans un endroit où ils ne connaissent personne. La mère doit travailler, les enfants doivent aller à l’école. Cependant, en plus de se lier aux habitants, de participer à la vie locale, ils doivent cohabiter avec une autre partie de la population …

Selon une légende, l’île Fantasia, sur laquelle a été tourné le film, les vivants et les morts cohabitent. Ils partagent les lieux, mais aussi les décisions qui font de l’île une communauté. Ils conseillent les vivants, qui les craignent tout en étant en confiance avec eux.
Dans le film de Beatriz Seigner, on arrive dans une île où tout le monde est là, habitants d’une île un peu isolée. Au fur et à mesure du film, par un magnifique jeu de tatouages phosphorescents, les morts commencent petit à petit à se détacher des vivants, mais en restant à leurs côtés.

Un film tout en sensations. Très peu de musique ou de fond sonore ne vient perturber les images, à part des bruits naturels tels que des bruissements, le vent dans les feuilles des arbres, ce qui apporte en profondeur à la photographie du film.

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *