LE PHOTOGRAPHE

Un film de  Ritesh Batra
Nationalité : Indien
Sortie cinéma le 22 janvier 2020
Sortie DVD le 20 mai, Déjà disponible en VOD

Rafi est un modeste photographe, qui gagne sa vie en photographiant les touristes devant les monuments de la ville. Un jour, il croise le chemin de Miloni, issue de la classe moyenne. Il est totalement subjugué par la jeune fille. Sans espoir, puisqu’ils ne font pas partie du même milieu. Miloni est d’ailleurs en train de « se faire marier » par ses parents. 
L’arrivée de la grand-mère de Rafi va tout changer car elle exige que celui-ci lui présente sa future femme. Il demande donc à Milona de « faire comme si », ce qu’elle accepte. 

PHOTOGRAPH featuring Sanya Malhotra courtesy of Amazon Studios.

Milona est une jeune fille qui a un avenir tout tracé. Elle fait ses études de comptabilité dans une école de la ville, et sera mariée avec le fils d’un collègue de son père. Elle partira notamment aux USA si son futur mari part y chercher du travail. Bref, tout est bien écrit. Ils vivent dans un appartement et sont servis par une jeune femme de la caste inférieure, comme tout le monde. 
Sauf que Milona, même bien consciente du fait qu’elle doit suivre ce chemin, rêve d’en suivre un autre. Elle reste en marge de tout ça dans sa tête, elle cherche à comprendre pourquoi, pose des questions à leur domestique. Quand elle rencontre Rafi, c’est une possibilité pour elle de s’échapper de sa vie bien ordonnée. 

Nous avions déjà beaucoup aimé The Lunchbox, sorti il y a quelques années. Dans ce film, un homme et une femme de castes différentes également, s’étaient rapprochés par la livraison de lunchbox. Je n’en dis pas plus et vous laisse voir ce film disponible également en VOD. 

Les personnages de Ritesh Batra sont traités tout en douceur, toujours nés dans des familles de niveaux différents, mais le sujet, aussi compliqué qu’il soit, est toujours traité dans le respect des traditions. Il n’y a pas vraiment de critique, mais plutôt, un constat. La vie est ainsi. Ses personnages ne sont pas révolutionnaires, et on le voit bien lorsque Milona discute avec sa domestique, qui lui raconte la vie dans son village, elle en parle le sourire aux lèvres, comme si la vie y était plus douce qu’on ne le pense. 

Bien sur, pour nous, occidentaux, les castes indiennes sont difficiles à comprendre. Je vous conseille de voir ce film ainsi que The Lunchbox. A défaut de vous en apprendre plus sur la vie en Inde, vous en sortirez le sourire aux lèvres. 

 

Autre film sur les castes en Inde : Monsieur de Rohena Gera. 
Pour en savoir plus sur les Castes en indes : 5 minutes pour comprendre 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *