Nelson Monfort raconte Jean Ferrat

Il vous reste deux dates pour aller au Théâtre de la Contrescarpe découvrir ce spectacle, dans lequel Nelson Monfort raconte l’artiste, l’ami mais surtout l’homme. 

Il ne s’agit pas là d’un spectacle conventionnel. Nelson ne se présente pas devant nous pour raconter par cœur un texte biographique. Il est là pour nous raconter. Et pour nous raconter, il est nécessaire qu’il y ait une part de spontanéité. Est-ce que c’est voulu, recherché ? Je n’en sais rien mais en tous cas, ça fonctionne. 

photo tous droits réservés Fabienne Rappeneau. Toute utilisation, diffusion interdite sans autorisation de l’auteur.

Tout au long de cet échange, car il s’agit véritablement d’un échange entre Nelson et son public, il nous parle des passages clé de sa vie. L’arrivée en France de sa famille, la difficulté d’intégration quand on a un nom qui n’est pas désirable, ses débuts dans la chanson … Entre rire et nostalgie, il nous retrace le portrait de celui qui sera un des chanteurs préférés des français. 

Nelson Monfort qui, il faut bien le dire, est un speaker exceptionnel, passionné et passionnant quel que soit le sujet, pose des questions au public, qui le lui rend bien. Tous les spectateurs présents sont-ils des fans de Jean Ferrat, ou comme moi, des anciens enfants baignés dans quelques chansons ? En tous cas, tous était pendus à ses lèvres. 

Et quand l’heure est venue de terminer, et que la musique de « La Montagne » commence à résonner, notre hôtesse nous distribue les paroles de la chanson, feuillet qui reste sur nos genoux puisque nous devons bien avouer que nous la connaissons tous par cœur … 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *