LOUISON

Une pièce de Alfred de Musset
Mis en scène par Pauline Boccara
Avec : Odile Blanchet, Bérénice Boccara, Antonin de Laurens, Patricia Perrault, Antoine Richard
Actuellement au Théâtre du Roi René

Louison est une pièce en deux actes écrite par Alfred de Musset en 1849. Elle n’avait jamais été jouée sur scène. La Compagnie des cinq poissons l’a fait, pour notre plus grand plaisir ! 

© Placement Libre

Louison est la fille d’un paysan. La chance lui sourit enfin quand sa marraine l’embauche pour être gouvernante et gérer alors tous les gens de son fils, Duc de son état, et sa femme. Tout aurait pu très bien se passer … si le Duc n’avait pas jeté son dévolu sur elle. Le problème c’est que cette histoire, qui n’est finalement pas de son fait, remet en cause sa dignité. Et ça, elle ne peut pas l’entendre ainsi. 

Autour de ce couple tant clandestin que platonique gravitent un panel de personnages secondaires dans un très beau décor sobre, fait d’ombres et de couleurs … La marraine, entre deux chaises car confidente à la fois de sa filleule et de sa belle fille, la femme du Duc, amoureuse éperdue de son mari et déprimée de voir qu’il se détourne d’elle, mais aussi le plutôt benêt Berthaud, ami d’enfance de Louison qui apparaît d’on ne sait où ni comment au milieu de tout ça et que la jeune gouvernante tentera d’utiliser pour se sortir de cette affaire délicate. 

Une mise en scène extrêmement moderne et efficace pour cette pièce peu connue de Musset, mais qui reste dans la tradition des quiproquos amoureux, triangle bancale qui fonctionne toujours. Une pièce durant laquelle on ne s’ennuie pas une seule seconde, c’est même à se demander pourquoi elle n’a pas été jouée plus tôt ! 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *