JOSEPHINE B

C’est avec un enthousiasme immense que je vous présente Joséphine B, la pièce que j’ai vue ce soir. Pièce … « spectacle » serait un terme bien plus adapté ! Ceux qui me connaissent savent que j’aime beaucoup Joséphine Baker, que sa vie me fascine, que j’adore ses danses et ses chansons. Il était donc évident que je serais là pour voir ce spectacle, joué jusqu’à janvier 2021 au Théâtre La scène Parisienne

Freda Josephine McDonald

Pour revenir brièvement sur sa vie, Joséphine est née en 1906 à Saint Louis, dans le Missouri aux Etats-Unis. Après une enfance difficile à travailler pour nourrir sa mère et ses frères et sœurs (son père est parti quand elle avait 1 an), elle se marie à 13 ans pour échapper à tout ça. Elle, ce qu’elle veut, c’est danser. Pas encore possible avec ce premier mari, mais c’est sans découragement qu’elle entre dans la vie, avec l’espoir ferme et permanent de vivre son rêve. 
Elle y arrivera, quelques années plus tard. 

A côté de cela, elle sera résistante pendant la guerre, alors qu’elle est arrivée en France grâce à une dame qu’elle rencontre par hasard lors d’un spectacle à Broadway, elle participe en 1963 à la Marche sur Washington aux côtés de Martin Luther King, elle adopte 12 enfants, n’ayant pas pu en avoir elle même. 

Elle quittera notre monde en 1975, en ayant réalisé son rêve, danser, et elle reste une des femmes noires les plus célèbres, aujourd’hui encore. 

La Célèbre Banana Dance de Joséphine Baker

Concernant le spectacle … je pourrais n’en dire qu’un mot : GENIAL ! Je pourrais arrêter ici, mais j’ai quand même envie de vous en dire un petit peu plus. 

Le duo Clarisse Caplan et Thomas Armand revient sur la vie de Joséphine depuis sa naissance, jusqu’à son succès en alternant souvenirs racontés, chansons, et danses dans une parfaite mise en scène de  Xavier Durringer.

On rit, on pleure. Finalement sous le masque c’est presque plus discret de verser sa larmichette quand Joséphine nous parle de sa vie difficile, de Rosa Parks ou de l’assassinat de Martin Luther King ! 

Les deux artistes sont incroyables !! On se croit vraiment devant un spectacle de Joséphine … Ce sont des artistes complets, qui dansent merveilleusement. J’ai été émerveillée par tout le spectacle, mais je peux vous dire que mes yeux brillaient lors de la scène finale ! Une vraie merveille !!! 

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce spectacle qui ouvre parfaitement ma saison 2020 théâtrale. Vous en apprendrez certainement beaucoup sur cette grande dame qui n’a jamais perdu de vue ses rêves malgré les difficultés de la vie, et vous passerez un excellent moment musical avec des artistes extrêmement talentueux. 

Soyez le premier à partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *